BlogFormation en VR réalité virtuelle

Les recherches dans le secteur de la formation, de l’éducation et plus globalement de l’apprentissage, ont depuis longtemps mis en évidence les bienfaits de la pratique, du jeu et de l’interactivité, dans les processus pédagogiques. Si rien ne remplace le fait de se confronter à une situation dans le monde réel, des solutions existent aujourd’hui pour apporter cette dimension active, en économisant à la fois des ressources financières, humaines et énergétiques. La réalité virtuelle, par sa capacité à créer des simulations immersives et crédibles pour le cerveau semble se démarquer, parmi toutes les technologies innovantes appliquées à la formation.

Pourquoi mettre de l’innovation dans la formation ?

Améliorer la formation et l’apprentissage

C’est un fait : offrir une expérience active à vos stagiaires permettra de mieux ancrer la formation dans leur mémoire. Il est difficile et coûteux de mettre en place des mises en situation, mais aujourd’hui, des solutions technologiques existent (réalité virtuelle, réalité augmentée, objets connectés, logiciels, applications, etc.). Vous pouvez consulter cet article qui traite de la hiérarchie des outils de formation proposée par Edgar Dale, chercheur en éducation dans les années 50.

Ces dernières vous permettent de créer des formations participatives, qui aideront à améliorer l’acquisition des compétences, en maintenant à la fois l’attention et la concentration de vos stagiaires.

De plus, découvrir un nouvel outil, dans un monde où les technologies font partie intégrante de notre quotidien, revêtira un caractère ludique qu’apprécieront vos stagiaires, dont la plupart admettent trouver les discours, les présentations illustrées, et les documents d’apprentissage désuets et rébarbatifs.

ameliorer formation realite virtuelle
gagner des clients formateur formation

Formateurs, obtenez de nouveaux clients !

Il existe un grand nombre d’organismes de formation en France. Dans ce contexte, la concurrence se fait de plus en plus féroce pour les centres de formation et les formateurs indépendants, souhaitant obtenir et fidéliser de nouveaux clients dans le cadre des formations en entreprise, qu’elles soient obligatoires ou non. Par ailleurs, les ressources humaines constatent qu’il devient difficile de faire participer leurs salariés à des séances de formation.

Pour cette raison, démarcher les entreprises avec des outils de formation innovants vous permet de vous différencier instantanément de la concurrence. En choisissant de se former avec vous, elles pourront être certaines d’offrir à leurs employés un moment de formation agréable et ludique, qu’ils ne seront pas près d’oublier.

Mais qui de mieux qu’un formateur pour en parler ? Marc Richir, formateur depuis 15 ans, utilise depuis peu la réalité virtuelle pour ses formations incendie. Pour lui, il ne fait aucun doute que proposer un module en VR constitue un puissant avantage commercial.

La formation en réalité virtuelle

La réalité virtuelle rencontre un franc succès dans la formation des professionnels. Elle immerge le stagiaire à 360°dans un univers 3D ou vidéo. Ce dernier peut, dans la plupart des cas, interagir avec son environnement. Son cerveau retrouve des sensations similaires à celles du monde réel, et un souvenir se crée dans son esprit. Un souvenir proche de ceux induit par l’expérience réelle d’une situation.

Ainsi, la réalité virtuelle est principalement utilisée pour créer des simulations de situations ou d’expériences de vie à échelle réelle. Elle permet, moyennant un investissement de base, d’économiser à termes des ressources humaines et matérielles. Les stagiaires peuvent répéter une action ou revivre une situation, autant de fois que nécessaire, en limitant les consommables et les agents de formation mobilisés. Pour choisir le casque de réalité virtuelle le mieux adapté à vos formations, vous pouvez consulter notre comparatif. 

formation professionnelle en réalité virtuelle

Comment utiliser la réalité virtuelle dans la formation ?

comment utiliser la realite virtuelle pour vos formations

Découverte de lieu

L’utilisateur s’imprègne de l’histoire, de la culture et des procédés de l’entreprise à 360°. La réalité virtuelle stimule ses sens et le rend perméable à l’apprentissage. Elle renforce la culture d’entreprise et la cohésion de groupe. Ces contenus correspondent parfaitement à l’intégration de nouveaux employés, mais peuvent également être réutilisés à des fins de communication institutionnelle ou marque employeur.

Visite virtuelle de projet

L’utilisateur s’émancipe des contraintes spatiales et temporelles. Il peut visiter les locaux de l’entreprise aux quatre coins du monde pour découvrir l’activité de ses collaborateurs, ou encore visiter des locaux en construction pour valider les espaces de travail. Il peut même commencer à interagir avec ses futurs outils. Ils conviennent aussi bien aux nouveaux employés qu’aux plus anciens, et peuvent également être réutilisés en communication institutionnelle.

Observation de gestes et méthodes

L’utilisateur adopte une posture passive, et observe un collaborateur avec plus d’expérience lui expliquer ses procédés et ses méthodes de travail afin qu’il puisse les reproduire. La réalité virtuelle ici permet de maintenir l’attention de l’apprenant, de se projeter (à échelle réelle) dans son futur emploi, et de mémoriser les informations aussi bien que si la situation avait été réellement vécue. Ces contenus sont particulièrement adaptés à l’intégration de nouveaux employés et à la communication marque employeur.

Exécution de procédures

L’apprenant assiste à l’enchaînement des procédures liées à la réalisation d’une ou plusieurs tâches. La réalité virtuelle concrétise ici les méthodologies de travail, et inscrivent plus profondément les connaissances que tout document ou média traditionnel. Il peut être pertinent d’intégrer un questionnaire interactif à l’expérience, afin de valider la bonne acquisition des procédures à effectuer, d’induire une dimension interactive qui favorisera encore davantage la mémorisation.

Prise de décision

La réalité virtuelle permet de créer tout type de situation, de la plus simple à la plus complexe, avec des acteurs ou en 3 dimensions. Ainsi, il est possible de vérifier aussi bien les actions entreprises par les apprenants que les réactions émotionnelles. Ces contenus conviennent parfaitement pour la formation des emplois liés aux risques et à la sécurité, car l’erreur est permise En effet, la réalité virtuelle crée des environnements et des situations qui n’ont aucune incidence sur le monde réel.

Postures de travail

La VR peut être utilisée pour apprendre et encré des postures de travail, par la répétition de gestes. Les casques de réalité virtuelle permettent de se déplacer dans un espace prédéfini, et d’ainsi reproduire des postures, des mouvements et des déplacements autant de fois que nécessaire, en limitant les ressources utilisées. Il est même possible de solliciter la mémoire musculaire, en incorporant des éléments tangibles (extincteurs, talkie-walkie, sièges, etc.) que l’utilisateur retrouvera à la même position dans le monde virtuel.

Tests d’ergonomie

La réalité virtuelle permet de construire des environnements de travail à échelle réelle. De cette façon, il est possible de tester, vérifier et valider les volumes et les ergonomies. Des modifications peuvent être rapidement effectuées, sans nécessiter d’importantes ressources matérielles et humaines. Ces constructions peuvent être virtuellement fonctionnelles et constituer un poste d’entraînement crédible et réalistes pour les employés (un simulateur peut être construit pour accompagner l’expérience VR).

Gestes techniques

Si l’expérience de formation est développée en 3D, l’utilisateur sera capable de se déplacer à son poste de travail, et effectuer tous les gestes prévus au cours de la programmation de l’expérience. Il verra ses mains apparaître dans la réalité virtuelle, et pourra interagir de façon naturelle avec les différents éléments de l’expérience. Il sera alors en mesure de répéter à volonté les mêmes gestes que ceux nécessaires à l’exécution de ses tâches, afin de pouvoir les reproduire à la perfection dans le monde réel.

Vous avez des enjeux de formation ? Parlez-nous-en !