BlogFormationFormation Incendiesécurité incendie industrie realite virtuelle formation

Si le confinement a été synonyme d’une baisse d’activité pour une grande majorité des secteurs d’activité, nous sommes restés très actifs et avons pris le temps d’échanger avec notre communauté, pour définir les prochains axes de développement de nos outils de formation en réalité virtuelle. Vous avez été nombreux à participer à ces échanges et nous avons donc pu rapidement avancer sur ces sujets, si bien que le lancement de notre prochain module est presque imminent. Après la formation incendie VR en milieu tertiaire, nous vous présentons la formation incendie VR en milieu industriel.

FIRE VR Industrie, plus qu’un nouveau décor !

À l’évidence, l’environnement où prendra place ce nouveau module de formation innovant sera différent des bureaux que vous pouvez arpenter dans notre module dédié au secteur tertiaire. Ici, vous serez immergé dans un environnement ERP (U et J) plus vraie que nature. Nous nous sommes appuyés sur des plans d’architecture, des photographies et les conseils de notre communauté pour construire un univers crédible, réaliste et complet.

Mais ce n’est pas tout. En effet, les protocoles de sécurité en cas d’incendie diffèrent grandement entre le secteur tertiaire et le secteur industriel, et nous avons dû adapter notre scénario et les interactions qui l’accompagnent en conséquence. Ainsi, plus qu’un simple décor, c’est une toute nouvelle expérience de formation que nous vous proposons avec FIRE VR Industrie.

Voici un récapitulatif des nouvelles fonctionnalités qui feront leur apparition dans ce module de formation.

FIRE VR Tertiaire, toujours disponible

Parallèlement au développement de nouveaux modules de formation innovant, nous continuons d’améliorer nos modules existants. Ainsi, la version tertiaire continue de se munir d’optimisations graphiques, ergonomiques et d’interactions. Nous avons par exemple récemment ajouté des collègues virtuels, qui participent à créer l’émotion juste et à renforcer le sentiment d’immersion de la formation.

Rappelons que dans sa version tertiaire, Fire VR propose un environnement professionnel conséquent (200 m2) et plus de 18 scénarios différents, que le formateur incendie pourra paramétrer lui même ou aléatoirement. Le formateur peut ainsi adapter son expérience aux forces et aux faiblesses de chacun, ce qui est très important d’un point de vue pédagogique. Nous vous invitons à découvrir Fire VR dans la vidéo ci-dessous, ou à visionner l’interview de Marc Richir, formateur expérimenté qui utilise désormais la réalité virtuelle pour ses formations incendie.

… Et après ?

Nous tenons à remercier notre communauté, qui malgré cette période difficile, nous a fait part de ses besoins en termes d’outils de formation innovants. Merci de vous être mobilisés pour nous permettre de créer dès aujourd’hui, les fondations de la formation de demain. De ces échanges est ressortie une grande partie de vos besoins immédiats et à long terme, besoins que nous ne faisons un devoir de satisfaire.

Après le lancement de Fire VR Industrie (que nous vous annonceront officiellement très prochainement), nous allons développer un module de formation à la sécurité incendie en milieu hospitalier, notamment en Ehpad. Nous réfléchissons à la manière d’intégrer le plus naturellement possible les notions d’évacuation, de guide-file et de serre-file. Pour ce faire, nous rencontrons très régulièrement des spécialistes du milieu.

Enfin, après la sécurité incendie, bien souvent obligatoire pour les entreprises, nous nous attaqueront à un autre élément hautement dangereux : l’électricité. En effet, nous sommes également en train de conceptualiser cette toute nouvelle formation, en prenant encore une fois soin de consulter les experts de la discipline.

formation securité incendie industrie vr

Nous espérons que ces annonces vous enthousiasment au moins autant que nous. Nous vous invitons à réagir en remplissant le formulaire ci-dessous, pour être mis sur liste prioritaire, commander l’un de nos outils de formation VR, nous poser des questions ou simplement nous faire part de vos impressions et besoins.

Vous avez des enjeux de formation ? Parlez-nous-en !