BlogFormation IncendieMeilleur casque VR formation professionnelle

Il existe différentes catégories de casques de réalité virtuelle. Chacune d’entre elle possède des caractéristiques qui lui sont spécifiques. Entre mobilité et sédentarité, entre contemplation et interactivité, entre complexité et accessibilité : il existe un casque VR pour chacun de vos formations. Vous avez un projet de formation en réalité virtuelle ? Cet article vous aidera à choisir le meilleur casque de réalité virtuelle pour atteindre vos objectifs.

Améliorer la formation en entreprise avec la réalité virtuelle

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est probablement que vous pensez vous aussi que la réalité virtuelle est un excellent outil de formation.

En effet, de nombreuses études ont mis en lumière ses vertus pédagogiques, qui dépassent de loin tout autre média. Immersive, ludique et interactive, elle possède toutes les qualités pour s’imposer comme une référence dans les années à venir.

De plus en plus accessible, tant au niveau financier qu’au niveau technique, les formateurs indépendants et les centre de formation adoptent peu à peu cette nouvelle technologie.

Parallèlement, les entreprises toujours demandent davantage de solutions innovantes pour la formation de leurs employés.

Aujourd’hui, proposer des outils technologiques aide à se démarquer de la concurrence.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article sur les avantages de la réalité virtuelle dans la formation.

ameliorer formation entreprise realite virtuelle

Formation professionnelle par casque VR mobile

 

Les casques de réalité virtuelle mobiles fonctionnent à l’aide d’un smartphone. Il existe des casques de type « cardboard » et des casques VR mobiles à proprement parler, tels le Samsung Gear VR. Les premiers n’auront que très peu de possibilités interactives, tandis que les seconds permettront d’interagir plus intensément avec l’environnement virtuel, à l’aide d’une télécommande ou de boutons directement intégré au périphérique.

La qualité graphique, les déplacements dans l’espace et encore une fois, le taux d’interactivité sont conditionnés par les capacités techniques du téléphone utilisé. Elles sont donc limitées, comparées aux autres solutions, et conviendront davantage au visionnage de vidéos 360 éducatives et à des expériences VR contemplatives.

Il s’agit d’une solution peu coûteuse, légère et mobile : vous pourrez facilement transporter votre matériel à l’endroit ou vous donnerez votre séance de formation. L’énergie n’étant pas fournie par le casque, il faudra penser à prévoir un téléphone de rechange. La batterie se décharge assez rapidement et vous ne voudriez pas que cela retarde la formation.

CASQUE VR GOOGLE CARDBOARD

Casque VR Mobile Google Cardboard Formation

CASQUE VR SAMSUNG GEAR VR

Casque VR Mobile Samsung Gear Formation

CASQUE VR GOOGLE DAYDREAM

Casque VR Mobile Google Daydream Formation

Formation professionnelle par casque VR PC

 

Les casques de réalité virtuelle filaires doivent être branchés à un ordinateur (PC exclusivement, Apple ayant longtemps boudé cette technologie). Ce dernier devra être assez puissant, cette technologie étant très gourmande en ressource. On peut citer parmi les plus célèbres de ces périphériques l’Oculus Rift de Facebook, et le HTC Vive issu de la collaboration entre HTC et Valve, ou la gamme de casques Windows Mixed Reality.

Ces casques, sauf les derniers cités qui reconnaissent l’environnement de manière autonome, sont la plupart du temps livrés avec des capteurs qu’il vous faudra accrocher à des murs ou des trépieds. Ces capteurs, couplés à des manettes, offrent d’une part à l’utilisateur d’interagir en profondeur avec l’univers virtuel, mais induisent également la notion de room scale, qui désigne le fait de pouvoir se déplacer dans un espace prédéfini au sein du monde réel, pour voir ses déplacements reproduits en temps réel dans la réalité virtuelle.

Leur popularité a donné naissance à de nombreuses applications et accessoires, comme les capteurs Vive Trackers, qui s’ils sont fixés sur un objet ou une partie du corps, permet d’intégrer ses mouvements à l’objet programmé au cours du développement de l’expérience. Toutefois, ceci ne réduit ni le poids, ni la complexité, ni le coût de ces solutions, qui conviendront davantage à une utilisation en centre de formation en termes d’espace et de budget.

CASQUE VR OCULUS RIFT

Casque VR PC Oculus Rift Formation

CASQUE VR HTC VIVE

Casque VR PC HTC Vive Formation

CASQUE VR WINDOWS MR

Casque VR PC Windows Formation

Formation professionnelle par casque VR autonome

 

Casques de réalité virtuelle pour formation VR

Les casques de réalité virtuelle autonomes sont les derniers-nés des casques VR. Ils reprennent les avantages des périphériques mobiles et PC, tout en gommant les défauts de ces derniers. Comme leur nom l’indique, les casques autonomes fonctionnent de manière indépendantes : ils n’ont besoin ni de téléphone, ni d’ordinateur pour fonctionner, ce qui en fait la solution la plus légère, la moins coûteuse et la plus simple d’utilisation,

Le plus connu des casques VR autonomes est l’Oculus Quest. Il offre de hautes performances d’affichage et autant de possibilités interactives que les meilleurs casques de réalité virtuelle PC, Il n’est fourni qu’avec les manettes qui permettront à l’utilisateur d’effectuer lesdites interactions et sa batterie interne qui lui offre une autonomie allant de deux à trois heures consécutives.

Leur installation est intuitive et se fait à l’intérieur du casque. Sans capteurs, le casque autonome, à la manière du casque de réalité augmentée Microsoft HoloLens ou des casques des casques VR Windows Mixed Reality, reconnaît directement son environnement immédiat. L’utilisateur voit le monde réel à travers les lentilles de l’appareil, et peut définir rapidement sa zone de jeu. Les limites de la zone d’utilisation paramétrable ne sont pas encore connues.

Les casques autonomes, en raison de leur caractère itinérant, de leurs performances d’affichage, de leur interactivité et de leur simplicité de prise en main, conviennent à tous types de formation. Ils combleront aussi bien les centre de formations que les formateurs indépendants, qui prennent souvent la route. L’Oculus Quest, avec son prix à partir de 449€ est très certainement le meilleur rapport qualité prix du moment.

Vous avez des enjeux de formation ? Parlez-nous-en !