Les extincteurs virtualisés FIRE VR,  

conçus, développés et produits en France 

Les extincteurs virtualisés FIRE VR,  

conçus, développés et produits en France 

Cela faisait presque deux ans que le simulateur d’incendie FIRE VR existait et que nos clients nous demandaient d’y adjoindre des extincteurs lorsque nous avons trouvé une astuce technique pour qu’ils puissent fonctionner avec nos casques VR sans fil META QUEST.

Les Extincteurs Virtualisés®  allaient voir le jour. 

Voici en quelques mots comment nous sommes passés d’un besoin, d’une vision à la création d’objets qui font le lien entre la main de l’utilisateur et son apprentissage dans la réalité virtuelle. 

Adrien Perrugault, notre directeur de création, a pris en main la conception fonctionnelle et le design d’objet en co-innovation avec les équipes de conception d’expérience utilisateur (UX) et de développement applicatif 3D temps réel.

Un développement Agile a permis à l’équipe de trouver des solutions répondant à un cahier des charges super exigeant : créer un produit innovant tout en alliant exigence esthétique, ergonomie, rupture des standards du marché, usage parfaitement réaliste, anti-fragilité et frugalité environnementale. 

Ce n’est qu’au bout de 5 mois, après plusieurs évolutions majeures et de très nombreuses itérations que les Extincteurs Virtualisés® CO2 et Eau pulvérisée ont enfin pu accompagner formateurs et stagiaires dans l’entrainement à la prise de décision juste dans des conditions réalistes d’incendie. 

Fire VR est la solution leader de réalité virtuelle sur Oculus Quest 2

Entièrement conçus, développés et produits à Guyancourt (78), les Extincteurs Virtualisés® IRWINO sont de purs produits Made In France. 

Dans ce projet nous avons pu compter sur les équipes du groupe GENARIS, d’ACTRIS et AXTRID qui nous nous ont apporté leur grandes compétences et leur aide.

Ils ont mis leur FABLAB et leur ferme d’imprimantes 3D à notre disposition, ce qui nous a permis de lancer très vite le R&D et la fabrication dans des conditions très confortables.

Yahel, notre MAKER, y fabrique les pièces de virtualisation (qui permettent l’interaction entre le réel et le virtuel) et les intègre à des extincteurs recyclés, ce qui est pour nous l’occasion de participer aux efforts nécessaires de développement de l’économie circulaire.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous souhaitez pouvoir vivre l’expérience FIRE VR Extincteurs Virtualisés®  ?

#innovation #realitevirtuelle #vr #frenchtech #frenchfab