BlogFormationsimulation formation realite virtuelle

La réalité virtuelle est le tout dernier outil pédagogique de la formation professionnelle. Cette technologie, qui immerge son utilisateur dans un environnement virtuel interactif construit à 360°, trompe le cerveau par une imitation crédible du monde réel. Grâce à ces propriétés immersives, elle permet la simulation d’expérience réaliste, où l’apprenant peut observer et effectuer à volonté les gestes, les manipulations et les procédés qu’il souhaite apprendre. Le recours à ces méthodes de formation immersives permet aux formateurs d’économiser du temps et des ressources, tout en améliorant l’apprentissage et la rétention à long terme de ses stagiaires.

La formation en réalité virtuelle

simulation realite virtuelle formation professionnelle

C’est un fait : l’apprentissage est de meilleure qualité lorsqu’il est actif et participatif. Lors de cours magistraux ou de présentations illustrés, la concentration des apprenants n’est pas optimale et tant à diminuer au fil du temps. Créer des mises en pratique permet donc de maintenir cette attention, tout en bénéficiant d’un meilleur ancrage mémoriel.

Mais mettre en place des jeux de rôles, des simulations et des exercices pratiques peut se révéler à la fois coûteux et chronophage. Les formateurs indépendants, qui travaillent la plupart du temps de manière itinérante et avec différentes entreprises, sont limités du point de vue logistique. C’est là qu’intervient la réalité virtuelle.

Au départ, les premiers casques de réalité virtuelle étaient peu accessibles, tant financièrement que techniquement. Mais les dernières innovations en la matière ont rendu ces périphériques plus intuitifs, si bien qu’ils peuvent aujourd’hui être utilisés très facilement par le grand public. Vous pouvez par ailleurs savoir quel casque convient le mieux à votre projet de formation en lisant cet article.

La simulation, le meilleur outil pédagogique

On n’apprend jamais mieux une compétence que lorsqu’on a réellement vécu une situation. Bien mieux qu’avec n’importe quel document, livre, présentation ou vidéo, qui restent tout de même nécessaires à l’apprentissage théorique des connaissances. Mais ces connaissances théoriques se révèlent insuffisantes si elles ne rencontrent pas une mise en situation pratique. Ceci est d’autant plus vrai pour les formateurs professionnels qui, dans le cadre de leurs interventions en entreprise, touchent à des sujets principalement liés à la sécurité et de prévention.

S’il est possible de mettre simplement en place assez simplement des exercices pratiques, comme la manipulation et l’utilisation d’un extincteur dans le cadre d’une formation incendie, la grande majorité des actions préconisés lors de ce type d’incident ne peut être mis en pratique par les stagiaires faut de temps, d’espace et de matériel. Ainsi, c’est à la fois une grande partie de la formation qui est mise de côté, mais aussi l’expérience émotionnelle et les réactions du stagiaire liés à l’urgence d’une telle situation. Les exercices sont souvent faits hors contexte, et sont donc loin d’offrir au stagiaire tous les éléments requis à l’apprentissage optimal des compétences.

En savoir plus sur la formation en réalité virtuelle 

formation innovante entreprise simulation VR

Mettre en place une simulation en réalité virtuelle

FIRE VR, un bon exemple de simulateur incendie en réalité virtuelle 

Créer, installer et adapter des simulations pratiques est très compliqué pour les formateurs, d’un point de vue logistique. En effet, ces derniers se déplacent régulièrement à travers toute la France, et doivent limiter de ce fait les ressources utilisées, s’ils souhaitent réaliser une marge suffisante sur leurs formations en entreprise.

Heureusement, la réalité virtuelle se pose en solution à ce problème, en offrant aux formateurs de transporter dans un simple casque, des environnements à la superficie techniquement illimitée, où les stagiaires pourront interagir de manière naturelle et autonome.

Les contenus en réalité virtuelle se divisent en deux catégories : les contenus contemplatifs et les contenus actifs. Si les premiers fonctionnent sur tous les types de casques et impliqueront l’observation d’une méthodologie par le stagiaire, les seconds l’inviteront à suivre et à effectuer de lui-même, en contexte, les manœuvres apprises au cours de la formation théorique.

En adoptant la formation en réalité virtuelle, vous profiterez du meilleur outil de formation connu à ce jour, la simulation, sans les contraintes et la complexité induite par ce format. À terme et en plus de posséder un argument de vente de poids dans un secteur de plus en plus concurrentiel, vous réaliserez des économies de temps, d’argent et d’énergie pour donner vos formations en entreprise.

Vous avez des enjeux de formation ? Parlez-nous-en !