...

IKEA forme ses collaborateurs avec les simulateurs FIRE VR + FIRE AR

17 Juin 2024 | FIRE VR, Les actualités FIRE VR

ikea formation en realite augmentee + virtuelle fire ar + fire vr

IKEA Thiais, figure emblématique de l’innovation en matière de sécurité, écrit une nouvelle page dans la formation de ses employés, en adoptant les simulateurs Fire VR + Fire AR, notre solution de formation incendie combinant réalité virtuelle et réalité augmentée avec des extincteurs virtualisés.

La 1ére formation adoptant FireVR + FireAR pour l’apprentissage des collaborateurs

 

IKEA Thiais est le premier magasin du groupe à adopter les technologies FIRE VR + FIRE AR, démontrant ainsi un fort engagement envers la sécurité de ses clients et de ses collaborateurs et sa recherche constante d’innovation dans ce domaine.

Lors de la formation, les stagiaires ont eu à lever le doute, sonner l’alarme, appeler les secours, utiliser des extincteurs, éteindre le feu, évacuer et porter secours dans leur environnement réel de travail en réalité augmentée avec FIRE AR.

Les simulateurs FIRE VR + FIRE AR, une combinaison gagnante !

Les avantages pédagogiques des simulateurs Fire VR + Fire AR :

L’utilisation combinée de la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) présente de nombreux avantages pour la formation à la sécurité incendie.

 

La réalité virtuelle permet :

    • De travailler sur les consignes incendie avec l’ensemble des stagiaires en salle de classe pour ancrer les connaissances et favoriser les échanges entre tous les apprenants et l’équipe de formation.
    • L’étude de cas concret de départ de feu dans un environnement virtuel contrôlé pour une meilleure mémorisation des consignes incendie et une application dans tous les environements.

Avec la réalité augmentée :

    • Les collaborateurs peuvent désormais s’entraîner dans leur environnement de travail habituel, rendant la formation concrète et immédiatement applicable.
    • Permet une mémorisation efficace des emplacements exactes des équipements de sécurité tels que les extincteurs, l’alarme et les points de coupure d’énergie renforçant ainsi la réactivité en cas d’urgence.
    • Les formateurs créent en moins de 2 minutes des scénarios dans différents environnements, comme un espace de vente, une cuisine, une zone logistique ou un parking, garantissant une préparation complète et spécifique à chaque activité.
    • L’action peut se passer dans des espaces de plusieurs centaines de m2.

Dans les deux cas :

    • Les stagiaires doivent réaliser les procédures de sécurité en autonomie dans des conditions réalistes afin de favoriser l’ancrage mémoriel.
    • Un apprentissage de la manipulation d’extincteurs réels avec l’utilisation de toutes leurs fonctions, capables d’actions dans l’environnement virtuel (extincteurs virtualisés).
    • L’utilisation du même matériel : casque de réalité virtuelle et extincteurs virtualisés pour optimiser les investissements.
    • La formation est sans danger, sans émanations toxiques, sans polluants et sans consommables.

Opter pour Fire VR + Fire AR pour un formation incendie complète

 

La combinaison des solutions Fire VR + Fire AR chez IKEA Thiais marque une avancée significative dans la formation sécurité incendie pour les stagiaires qui bénéficient d’une préparation complète, engageante et sécurisée.

Nous remercions l’équipe d’IKEA pour son sérieux et leur avis plus que positif à propos de la formation incendie avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Intéressés par les simulateurs FIRE VR + FIRE ARContactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de la façon dont cette solution peut s’adapter à vos besoins spécifiques !

Retrouvez plus d’informations à ce sujet, et au sujet de la réalité virtuelle en général, dans le Guide de l’Immersive Learning, éditéé par France Immersive Learning :

Voir la page sur le site de France Immersive Learning

En savoir plus sur les modules de formation irwino

Autres articles

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.